Cécilia Zeini

Cécilia Zeini – Fondatrice et Directrice d’ENVY – Enseignante yoga – Psychopraticienne

« La complexité de l’être humain me fascine. Ma principale recherche vise le développement de l’individu dans sa globalité : corps et esprit comme entité, afin de construire une société humaniste et non violente. Le yoga est pour moi le chemin pour le développement de la conscience de l’être, nécessaire à cette société. Mon travail se nourrit des dernières recherches scientifiques dans de nombreux domaines, toujours dirigé vers le mieux être individuel et collectif, l’autonomie et le respect des individus, la non violence et la responsabilité civile. »

cecilia-zeini
Cécilia Zeini © P. Rimond

Cécilia Zeini baigne dans l’univers du yoga, du mouvement et de la psychologie depuis toujours.

C’est cependant la danse qui sera sa 1ère maîtresse du mouvement. Après une longue formation en danse contemporaine (axis syllabus, improvisation, anatomie, biomécanique), elle obtient le diplôme de la Fédération Française de Yoga en 2005 et développe parallèlement une carrière de chorégraphe et professeure de yoga. Elle croise la Gestalt en 2008 et c’est une 3ème corde qui s’ajoute à son arc. Après un long travail individuel en psychothérapie, elle se forme à la Gestalt Académie (formation Gestalt et médias créateurs) puis à l’IFGT (Institut Français de Gestalt Thérapie).

En tant qu’enseignante, elle intervient dans des structures locales (associations, club de sports), nationales (Fédération Française de Yoga, Canal +, Canal Danse) et internationales (festivals, écoles de danse, théâtres) puis ouvre les Centres Citta (2013) et Maia (2014), espaces de pratiques dédiés à la connaissance de soi,

En tant que psychopraticienne, elle reçoit en cabinet libéral depuis 2016.

Dans le cadre de ses recherches sur le yoga, le mouvement, et la relation corps-esprit, elle travaille en étroite collaboration avec des kinésithérapeutes, ostéopathes, danseurs professionnels, psychologues et psychothérapeutes.

La voie du yoga et de la psychothérapie qu’elle propose amène vers une spiritualité du quotidien, une conscience de l’être global, une présence dans l’instant. Elle permet de se dégager de l’emprisonnement des habitudes posturales et mentales, afin d’aller vers une posture incarnée, juste et appropriée : une porte vers la liberté par l’ouverture des possibles du corps et de l’esprit.

Sa joie de vivre, son amour de la vie, et sa passion pour l’Humain en général sont autant de sources d’inspiration. Chacun y trouve sa place : en individuel comme au sein du groupe, vous serez accueilli dans le respect de qui vous êtes pour un accompagnement au plus proche de vos besoins.

 

 

 

Son travail s’inspire :
. des sciences physiques : mécanique du mouvement, neurosciences, anatomie, physiologie ;
. des sciences humaines : la psychothérapie en général et la gestalt-thérapie en particulier (qui analyse l’expérience de l’ici et maintenant, et la responsabilité personnelle), les recherches de Thierry Janssen ;
. de l’étude des Yoga Sutras de Patanjali ;
. des sciences de l’éducation 
. de la Communication Non Violente de M. Rosenberg ;
. de l’écologie et du développement durable adaptés au corps ;
. de l’axis syllabus, approche du mouvement initiée par Frey Faust développant les Principes de Mouvements Universels