FORMATION A VENIR

 

Le programme

La formation se fait sous forme de stages et d’un suivi individuel pendant 2 ans.

Le stagiaire s’engage à participer à :

5 stages de week ends par année de formation

1 stage en résidentiel sur la durée de la formation

ainsi qu’à pratiquer régulièrement chez soi et en cours collectif entre les sessions.

Le programme s’appuie sur une base de données théoriques et pratiques à intégrer. Les stagiaires glanent les informations au fil des stages, qu’ils recueillent dans un cahier. Un compte rendu est rendu à l’issue de chaque stage, reprenant les notes, questions, et recherches individuelles liées à la thématique du week end.

Un stage de week end comprend entre 12h et 15h d’enseignement. Ces stages ont lieu à Toulouse.

Un stage résidentiel comprend entre 20 et 25h d’enseignement. Pour ce stage, les stagiaires choisissent un des stages résidentiel proposé par Cécilia Zeini (région toulousaine, Pyrénées Orientales, Normandie, ou stages à l’étanger)

Les stages peuvent être donnés par thématique, ou proposer une pratique générale du yoga.

Le cursus comprend :

le tronc commun

1 stage en résidentiel pendant la formation

1 suivi individuel entre les sessions

Tronc commun

Anatomie et biomécanique appliquées aux postures traditionnelles et adaptées
Le bassin ; Le dos ; Les membres inférieurs ; Les membres supérieurs ; La tenségrité

Yoga et connaissance de soi : étude des Yoga Sutras en lien avec la psychologie occidentale (notamment la Gestalt Thérapie) comme support à la connaissance de soi

Pranayama : anatomie et physiologie de la respiration, pratique des différents exercices

Méditation et relaxation : physiologie de la méditation et de la relaxation, pratique de différentes méthodes (pleine conscience, visualisation, zazen, nidra)

Yoga et alimentation : physiologie du système digestif, principes élémentaires de l’alimentation, pratique des nettoyages

Stage résidentiel

Le stage résidentiel est l’occasion de vivre en collectivité, et d’appliquer le premier pilier du yoga, la non violence, dans les relations quotidiennes. Il est donc demandé au stagiaire d’adapter son comportement au bon déroulé de la vie collective pendant toute la durée du stage.

Suivi individuel

Les comptes rendus de week end sont à envoyer entre chaque session, et la formatrice s’appuiera sur ces compte rendus pour le suivi individuel en faisant des retours, des propositions de thématique pour la pratique individuelle, afin de soutenir au mieux la pratique du stagiaire en fonction de ses propres besoins. Un échange régulier avec la formatrice concernant ce parcours, par mail ou échange téléphonique, permet au stagiaire de s’approprier individuellement la pratique du yoga.